Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Poussière d'infos
8 février 2008

Le concept de Giant Global Graph

Le Giant Global Graph est selon Tim Berners Lee (inventeur du Web en 1989) une nouvelle évolution du Web.

L'évolution du Web contient en gros trois étapes : evolution_du_web

I/ Le III ou International Information infrastructure. C'est la base du réseau grâce à l'instauration de système de sécurité pour en assurer le fonctionnement. Il s'agit ici d'Internet et donc de liaison entre des ordinateurs.

II/ Le WWW ou World Wibe Web. C'est l'apparation du web où des pages sont reliées entre elles. Ici, se sont les documents qui sont reliés entre eux.

III/ Le GGG ou Giant Global Graph. C'est l'âge des réseaux sociaux ou d'interconnexion globale des hommes. Le GGG s'attache aux relations qu'entretiennent les gens et à la façon dont ils entretiennent ces relations. Ici, se sont des personnes qui sont reliées entre elles.

On peut considérer que le GGG est une nouvelle couche du réseau. Quels sont les enjeux liés à cette nouvelle couche?

Enjeu de la description qui doit s'attacher à une indexation plus claire et plus exigeante faisant appel à des infrastructures partagées. Ainsi, de nouveaux vocabulaires de description apparaissent tels que les Tags  (mots-clés partagés) ou le Foaf.

Pour étendre le sujet, je me demande si le GGG ne se rapproche pas du concept de World Life Web (le troisième âge documentaire de Olivier Ertzscheid), où l'on se pose la question de l'indexation de l'identité numérique qui formerait un "catalogue" d'identités humaines (voir Facebook, Myspace ou encore Second life) et où existe déjà l'idée de réseau social.

Publicité
Publicité
Commentaires
Poussière d'infos
  • Blog déstiné aux amoureux de l'infomation-documentation. Poussière d'infos est une simple particule dans le bigbang informationnel, l'enjeu est de le faire évoluer en un système d'info collaboratif!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité